Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

EDF veut construire de nouvelles centrales nucléaires





Le 31 Mars 2016, par

Malgré les difficultés économiques et financières que rencontre le groupe, EDF nourrit de grandes ambitions dans le nucléaire. Xavier Ursat, directeur exécutif du groupe en charge de l'ingénierie et responsable des projets dits « nouveau nucléaire » au sein de l'entreprise a dressé une impressionnante feuille de route.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
EDF a l'intention de bâtir de nouvelles centrales nucléaires en France à l'horizon 2028 - 2030. C'est lors d'un colloque que le responsable de l'électricien a fait cette annonce, sans préciser le nombre de réacteurs. Dans son mix énergétique, la France compte baisser la part qui revient au nucléaire ; mais dans le même temps, plusieurs centrales vont devoir fermer car elles arrivent en fin de vie. À terme, il faudra sans doute envisager la construction de nouvelles centrales.

La France aura de toutes manières une réflexion à mener sur le financement des projets nucléaires, a estimé Xavier Ursa. Mais l'Hexagone n'est pas le seul terrain de jeu d'EDF. La société a bien l'intention de construire de nouveaux EPR à l'étranger, comme ceux qui sont envisagés de l'autre côté de la Manche. Le Japon pourrait ainsi faire partie des pays intéressés pour nouer un partenariat avec l'entreprise française, toujours dans l'optique de construire de nouveaux réacteurs.

Ces projets sont essentiels pour EDF qui, malgré les problèmes à court et moyen terme, se doit d'accompagner les besoins énergétiques en France et ailleurs sur le très long terme.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : edf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook