Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Économie américaine : les taux d’intérêt vont-ils repartir à la hausse ?





Le 19 Mars 2015, par

Les taux directeurs américains vont-ils augmenter ? Rien n’est encore moins sûr, même si la Fed commence à préparer les esprits à une possible hausse à moyen terme.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Janet Yellen, la directrice de la Réserve fédérale américaine, marche sur des œufs. Lors de la dernière réunion de l’institution, elle a décidé de ne pas agir : les taux directeurs sont restés au plus bas, entre 0 et 0,25%, afin de permettre à l’économie de rester aussi active que possible. Le soutien de la Fed à l’activité du pays lui a permis de ne pas sombrer durant la crise financière et des subprimes, puis de rebondir avec vigueur ces derniers mois.

Le marché de l’emploi, très actif, affiche un taux de chômage de 5,5% seulement en février. L’inflation est plus que maîtrisée, avec 0,2% en janvier sur un rythme annualisé. Les prix du pétrole permettent à la consommation intérieure d’être soutenue et si le dollar a tendance à augmenter face aux autres devises internationales, les exportations sont fortes.

Mais une hausse des taux, à terme, semble inéluctable. Car la consommation des ménages affiche une légère faiblesse, tout comme les exportations qui commencent à souffrir d’un dollar trop fort. C’est à partir de cet été que les taux directeurs devraient être relevés, note t-on chez les économistes, peut-être dès le mois de juin. En tout cas, le mot « patient » a été rayé du communiqué final.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : fed, états-unis

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France
















Rss
Twitter
Facebook