Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Emploi des cadres : après l'attentisme, l'optimisme





Le 23 Octobre 2013, par

La situation reste stationnaire bien que quelques signes encourageants apparaissent aujourd'hui.


55 % des entreprises de plus de 100 salariés auraient recruté au moins un cadre sur le troisième trimestre 2013.
55 % des entreprises de plus de 100 salariés auraient recruté au moins un cadre sur le troisième trimestre 2013.
Les entreprises françaises n'ont pas recruté plus de cadres au troisième trimestre qu'il y a un an. Cependant cette méfiance, due principalement aux effets de la crise économique, s'accompagne de quelques signaux positifs.

Dans sa notre trimestrielle rendue publique ce mercredi, l'Apec, l'Association pour l'emploi des cadres prend notamment acte d'une "conjoncture économique qui s'éclaircit légèrement", avec un effet d'entraînement sur l'investissement. Cependant cette évolution ne se traduirait pas encore sur le plan des embauches.

Dans les faits, cela se traduit par un troisième trimestre 2013 identique à celui de l'année précédente. 55 % des entreprises de plus de 100 salariés auraient embauché au moins un cadre. Une situation qui varie selon les secteur.

Ainsi on a pu noter une amélioration dans l'informatique, le médico-social et le commerce-transport. Elle s'est en revanche détériorée dans l'industrie, la construction, l'ingénierie-R&D et la banque-assurance.

Les perspectives d'avenir se présentent sous des auspices assez positifs pour l'Apec. Actuellement, les entreprises ne sont pas plus nombreuses à embaucher au quatrième trimestre par rapport à 2012 cependant elles sont plus nombreuses à êtres sûres de le faire effectivement. L'Apec veut y voir davantage de réalisation pour l'avenir.

L'autre point pour lequel on peut se réjouir, c'est que les jeunes reviennent dans le viseur des entreprises, par rapport à la même époque l'an dernier. D'après l'Apec, les recruteurs seraient plus enclins à recruter des jeunes diplômés.


Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook