Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

En janvier, le chômage a encore augmenté





Le 26 Février 2014, par

L'inversion de la courbe du chômage, promise par François Hollande pour la fin de l'année dernière, n'est toujours pas d'actualité pour le début 2014. Les chiffres de janvier annonce 8 900 chômeurs supplémentaires.


L'INSEE a livré ses chiffres pour le mois dernier et ils ne sont pas bons. Le chômage a progressé de 0,3% sur janvier, soit 8 900 chômeurs supplémentaires, un résultat proche de celui de décembre où l'organisme avait comptabilisé 10 000 chômeurs en plus. Dans le détail, les inscriptions à Pôle Emploi dans les catégories A, B et C ont augmenté de 0,5%, soit 23 600 personnes en recherche d'emploi. Les seniors (plus de 50 ans) souffrent tout particulièrement avec une hausse de 1,1%, tout comme le chômage de longue durée (+1,1% également). La catégorie des moins de 25 ans se contente de stagner après plusieurs baisses mensuelles.
 
Cette hausse mensuelle est la troisième consécutive, après un mois d'octobre 2013 encourageant. Ces chiffres sont en phase avec les prévisions de Bruxelles, qui ne voient pas de baisse sérieuse du chômage d'ici 2015, où il devrait s'établir à 11%. Le gouvernement ne devrait malgré tout pas impulser de nouvelle politique : non seulement la recherche de la réduction des déficits ne donne aucune marge de manoeuvre, mais encore tous les outils mis en place ne sont pas utilisés à leur plein potentiel, estime t-on.
 
Il reste le problème épineux de la croissance. Celle-ci a enregistré un léger mieux en fin d'année, mais c'est largement insuffisant pour faire baisser le chômage. Et les 1% et 1,7% attendus respectivement en 2014 et 2015 ne permettront pas d'espérer de miracles dans l'intervalle.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook