Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Encaisser un chèque avec un smartphone : bientôt une réalité





Le 26 Mai 2017, par

Le smartphone prend de plus en plus le relais du guichet de la banque ! Après les applications mobiles qui permettent de connaitre le solde de son compte, d’effectuer des virements et de payer ses achats en caisse, il sera bientôt possible d’enregistrer ses chèques depuis son téléphone.


Le Crédit Agricole va lancer cette innovation cet été. Le principe est simple : il suffit de prendre une photo du chèque et de l’envoyer à la banque via l’application Ma Banque. Les informations nécessaires seront automatiquement détectées et interprétées par le logiciel ; le crédit sera ensuite porté sur le compte bancaire de l’utilisateur, pour peu que ce dernier n’oublie pas de signer au dos du chèque et de l’envoyer (physiquement) à son agence bancaire.

L’argent est crédité sur le compte le jour de l’opération d’enregistrement depuis l’application, explique Le Parisien — Aujourd’hui en France qui a eu vent de cette innovation. Habituellement, il faut compter plusieurs jours de battement entre l’envoi du chèque à la banque, son encaissement et l’apparition de la somme sur le compte. Si ce dernier est à découvert, ces quelques jours peuvent poser de sérieux problèmes.

S’il s’agira d’une nouveauté en France (ou presque, une Caisse d’épargne régionale procède de même depuis quelques temps), elle n’en est pas une depuis plusieurs années aux États-Unis, où il est commun de procéder de la sorte pour encaisser un chèque. Le Crédit Agricole cherche donc à peser dans un marché où l’innovation file grand train.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?
















Rss
Twitter
Facebook