Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Energie : six millions de ménages en situation de vulnérabilité





Le 8 Janvier 2015, par

Consacrer une part importante de ses revenus pour se chauffer ou se déplacer. D’après l’Insee, plus d’un ménage sur cinq y serait contraint.


@Shutter
@Shutter

L’énergie pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages. L’année 2014 fut pourtant douce sur le plan des températures, il n’empêche que plus d’un ménage sur cinq consacre, en France, une part importante de son budget aux dépenses énergétiques. C’est ce que rappelle l’Insee dans une étude publiée ce jeudi 8 janvier. 

 

Ainsi, environ 5,9 millions de ménages seraient contraints de consacrer une part importante de leurs revenus au chauffage pour leur logement ou à l’essence pour se déplacer. L’Insee ajoute même que 700 000 ménages, soit 2,6 % d’entre eux, auraient même des difficultés à assumer ce poste de dépenses. Ce qu’on appelle ici la vulnérabilité énergétique caractérisée par le fait de consacrer plus de 8 % de ses revenus pour le chauffage et 4,5 % pour ses déplacements.

 

Pour l’Insee, la situation est grave car pour certains de ces ménages, le choix se pose aujourd’hui de renoncer à certaines dépenses pour se chauffer et se déplacer, ou bien tout simplement de se résigner à avoir froid et à moins se déplacer. L’institut national de la statistique conclut en précisant que cette vulnérabilité énergétique augmente plus on s’éloigne des grandes villes.



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook