Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Espagne : 2,9% de croissance en 2015 et 2016 ?





Le 27 Avril 2015, par

L'Espagne a été un des pays les plus durement touchés par la crise de 2008 en Europe et notamment par une micro-crise des subprimes survenue sur son territoire. Mais doucement le pays reprend des couleurs et la confiance si bien que la croissance de cette année 2015 devrait être exceptionnelle selon le gouvernement. Ce dernier vient de relever sa prévision de croissance et estime que le pays aura "la plus forte croissance parmi les grandes économies de la zone euro".


shutterstock/economiematin
shutterstock/economiematin
C'est Mariano Rajoy, Premier ministre espagnol, qui annonce cette révision de la croissance de l'Espagne pour 2015 ce lundi 27 avril 2015 : désormais le gouvernement table sur 2,9% de croissance, contre 2,4% estimés auparavant.

Selon le gouvernement une telle croissance devrait permettre au pays de créer "plus d'un demi-million d'emplois" a déclaré le Premier ministre lors d'un colloque a Madrid. Une bonne nouvelle alors que le pays fait face à un chômage très important, notamment chez les jeunes, qui empêche l'économie globale de repartir.

Si la prévision du gouvernement paraît énorme, elle reste confortée par la prévision similaire de la Banque d'Espagne qui prévoit, de son côté, 2,8% de croissance en 2015 après avoir relevé ses prévision fin mars 2015.

Là où les avis divergent c'est pour la croissance en 2016 que le gouvernement espagnol estime déjà à 2,9%. Pour la Banque d'Espagne elle pourrait n'être que de 2,7% à cause de facteurs externes qui pourraient légèrement miner les prévisions, notamment en cas de hausse de l'euro ou du pétrole.

Au premier trimestre 2015, toutefois, l'Espagne enregistrait un taux de chômage très élevé pour une économie en pleine croissance (1,4% en 2014) : pas moins de 23,78% des actifs n'avaient pas de travail.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook