Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Et la voiture la plus économique est…





Le 26 Janvier 2017, par

Les voitures les plus économiques sont… les citadines. C'est l'enseignement de la nouvelle étude de L'Argus, qui a mis au point un indicateur permettant de comparer équitablement toutes les voitures du marché.


Le prix de revient kilométrique, autrement dit PRK, est une unité de mesure qui prend en compte le plus grand nombre de paramètres : aussi bien le coût du véhicule que son financement, le carburant, l'entretien, le prix de l'assurance… Tous ces chiffres mis bout à bout permettent de déterminer le PRK d'un véhicule donné. Et de faire son choix de la manière la plus éclairée.

Au jeu du PRK le plus faible, on trouve donc les citadines, au coût d'acquisition moins élevé et aux moteurs peu gourmands. De fait, ce sont donc les voitures les plus économiques. En tête de classement, on trouve la Sandero (essence) de Dacia, dont le prix de revient au kilomètre est de 47 centimes d'euro. La Picanto de Kia et la Peugeot 108 ont un PRK qui tourne autour de 50 centimes d'euro.

À l'autre bout du spectre, les voitures les plus coûteuses sont aussi celles dont le prix d'achat est très élevé et qui embarquent des moteurs certes performants, mais aussi très gourmands en carburant ! Le PRK de la Série 5 Gran Turismo de BMW (306 chevaux, 50 000 euros) s'affiche ainsi à 5 euros. L'Argus calcule qu'un Paris-Marseille dans ce véhicule revient à… 3 800 euros ! 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?