Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Etihad veut faire d’Alitalia et Air Berlin une grande compagnie européenne





Le 24 Mars 2014, par

La compagnie aérienne Etihad Airways serait en discussions avec Air Berlin, compagnie allemande, pour augmenter sa participation. Une augmentation de capital qui serait le prélude à un nouveau changement de taille dans le secteur de l’aviation civile européenne, Etihad voulant par la suite rapprocher Air Berlin et la compagnie italienne Alitalia.


cc/flickr/ Kentaro IEMOTO@Tokyo
cc/flickr/ Kentaro IEMOTO@Tokyo
Le dossier n’est qu’au stade de projet mais s’il arrivait à terme ce serait la naissance d’un grand groupe selon les indiscrétions du magazine allemand WirtschaftsWoche qui cite des sources proches du dossier. Et si personne n’a confirmé ce projet, la porte-parole d’Air Berlin avait déjà indiqué l’existence de « négociations avancées en vue de changements importants », sans plus de précisions.

Mais que va-t-il se passer ? Ce que l’on sait est que Etihad est depuis des mois désormais en discussion avec Alitalia pour entrer dans le capital de la compagnie aérienne italienne (détenue à 7% par Air France par ailleurs) qui traverse une grosse crise et a du mal à s’en sortir. La faillite est aux portes et la compagnie fait tout pour trouver de nouveaux fonds. Etihad pourrait donc négocier une entrée au capital allant jusqu’à 40%.

D’un autre côté, Etihad détient 30% du capital d’Air Berlin et, selon les sources citées par le magazine allemand, la compagnie saoudienne serait en discussions pour augmenter sa participation jusqu’à 49,9% (afin de ne pas devenir actionnaire majoritaire ce qui entraînerait la perte, pour Air Berlin, de sa nationalité et de ses droits internationaux).

De là à penser qu’une fois ces deux augmentations de capital réussies, Etihad veuille rapprocher Air Berlin et Alitalia soit d’un point de vue uniquement commercial, soit d’un point de vue du capital, il n’y a qu’un pas.

Cela donnerait naissance à un véritable géant de l’aviation civile en Europe. Mais des freins pourraient entraver le projet, comme par exemple le gouvernement italien.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook