Le dossier n’est qu’au stade de projet mais s’il arrivait à terme ce serait la naissance d’un grand groupe selon les indiscrétions du magazine allemand WirtschaftsWoche qui cite des sources proches du dossier. Et si personne n’a confirmé ce projet, la porte-parole d’Air Berlin avait déjà indiqué l’existence de « négociations avancées en vue de changements importants », sans plus de précisions.
Mais que va-t-il se passer ? Ce que l’on sait est que Etihad est depuis des mois désormais en discussion avec Alitalia pour entrer dans le capital de la compagnie aérienne italienne (détenue à 7% par Air France par ailleurs) qui traverse une grosse crise et a du mal à s’en sortir. La faillite est aux portes et la compagnie fait tout pour trouver de nouveaux fonds. Etihad pourrait donc négocier une entrée au capital allant jusqu’à 40%.
D’un autre côté, Etihad détient 30% du capital d’Air Berlin et, selon les sources citées par le magazine allemand, la compagnie saoudienne serait en discussions pour augmenter sa participation jusqu’à 49,9% (afin de ne pas devenir actionnaire majoritaire ce qui entraînerait la perte, pour Air Berlin, de sa nationalité et de ses droits internationaux).
De là à penser qu’une fois ces deux augmentations de capital réussies, Etihad veuille rapprocher Air Berlin et Alitalia soit d’un point de vue uniquement commercial, soit d’un point de vue du capital, il n’y a qu’un pas.
Cela donnerait naissance à un véritable géant de l’aviation civile en Europe. Mais des freins pourraient entraver le projet, comme par exemple le gouvernement italien.
Mais que va-t-il se passer ? Ce que l’on sait est que Etihad est depuis des mois désormais en discussion avec Alitalia pour entrer dans le capital de la compagnie aérienne italienne (détenue à 7% par Air France par ailleurs) qui traverse une grosse crise et a du mal à s’en sortir. La faillite est aux portes et la compagnie fait tout pour trouver de nouveaux fonds. Etihad pourrait donc négocier une entrée au capital allant jusqu’à 40%.
D’un autre côté, Etihad détient 30% du capital d’Air Berlin et, selon les sources citées par le magazine allemand, la compagnie saoudienne serait en discussions pour augmenter sa participation jusqu’à 49,9% (afin de ne pas devenir actionnaire majoritaire ce qui entraînerait la perte, pour Air Berlin, de sa nationalité et de ses droits internationaux).
De là à penser qu’une fois ces deux augmentations de capital réussies, Etihad veuille rapprocher Air Berlin et Alitalia soit d’un point de vue uniquement commercial, soit d’un point de vue du capital, il n’y a qu’un pas.
Cela donnerait naissance à un véritable géant de l’aviation civile en Europe. Mais des freins pourraient entraver le projet, comme par exemple le gouvernement italien.