Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Europe : fin des quotas laitiers le 1er avril





Le 31 Mars 2015, par

C’en sera terminé des quotas laitiers ce 1er avril. Après avoir fait la pluie et le beau temps sur le marché laitier en Europe depuis 1984 en limitant strictement la production du lait dans chaque État membre, la Commission européenne ouvre grandes les vannes de la concurrence.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Cette ouverture à la concurrence aura des répercussions très importantes pour les consommateurs, mais aussi pour les producteurs. Il faudra s’attendre à une certaine volatilité des prix ainsi qu’à une consolidation des acteurs : en France notamment, les géants du secteur (Danone et Lactalis) vont très certainement jouer des coudes pour acheter des concurrents afin de renforcer leurs positions de champions européens et mondiaux des produits laitiers.

C’est évidemment plus inquiétant pour les plus petits producteurs, qui seront à la merci des prédateurs. Pour eux, la Commission européenne va mettre en place des garde-fous comme des aides rurales pour la production des vaches de montagne, un système de crédits pour les éleveurs avec la Banque européenne d’investissement, ou encore un Observatoire du secteur laitier pour repérer les abus.

Si la France, premier pays agricole européen, a peu apprécié la manœuvre, d’autres pays comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou l’Europe du Nord se frottent eux les mains. Leur outil industriel de production est calibré pour inonder les marchés de leurs produits aux goûts uniformisés, et ils comptent bien s’attaquer au reste du monde — notamment en Asie où la demande est forte.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »
















Rss
Twitter
Facebook