David Marcus, vice-président de Facebook en charge des messageries, a claironné le chiffre, il est vrai impressionnant. Le réseau social compte désormais dans son catalogue deux applications de messagerie qui dépassent le milliard d’utilisateurs : Messenger donc, et WhatsApp, acquis il y a deux ans pour la somme folle de 20 milliards de dollars.
Si WhatsApp est plus utilisé sur les marchés émergents, ainsi qu’en Espagne et en Allemagne, Messenger est la messagerie de choix en Amérique du Nord, dans une partie de l’Asie, en France ainsi qu’une bonne partie de l’Europe. Avec ces deux applications, Facebook détient deux des messageries les plus populaires au monde, rien de moins.
Reste maintenant à monétiser ces succès publics. WhatsApp s’est toujours dit opposé à la publicité, le nerf de la guerre de Facebook. Mais l’application continue d’explorer différentes manières de gagner de l’argent. Pour Messenger, Facebook a les coudées franches et peut décliner de la publicité ciblée et des bots, ces petits programmes que les marques peuvent développer pour améliorer leur visibilité auprès des utilisateurs du logiciel. Quoi qu’il en soit, la bataille de l’écosystème a déjà été remporté par Facebook.
Si WhatsApp est plus utilisé sur les marchés émergents, ainsi qu’en Espagne et en Allemagne, Messenger est la messagerie de choix en Amérique du Nord, dans une partie de l’Asie, en France ainsi qu’une bonne partie de l’Europe. Avec ces deux applications, Facebook détient deux des messageries les plus populaires au monde, rien de moins.
Reste maintenant à monétiser ces succès publics. WhatsApp s’est toujours dit opposé à la publicité, le nerf de la guerre de Facebook. Mais l’application continue d’explorer différentes manières de gagner de l’argent. Pour Messenger, Facebook a les coudées franches et peut décliner de la publicité ciblée et des bots, ces petits programmes que les marques peuvent développer pour améliorer leur visibilité auprès des utilisateurs du logiciel. Quoi qu’il en soit, la bataille de l’écosystème a déjà été remporté par Facebook.