Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fiat Chrysler Automobiles : le nouveau grand constructeur de voitures





Le 29 Janvier 2014, par

Depuis la confirmation du rachat de Chrysler par Fiat les rumeurs vont de bon train concernant le nom mais également les quartiers généraux du nouveau constructeur automobile. La plupart de ces interrogations ont enfin trouvé une réponse ce mercredi 29 janvier 2014 à la suite de la publication d’un communiqué de presse par le groupe.


cc/flickr/flicktone
cc/flickr/flicktone
La nouvelle entreprise va s’appeler Fiat Chrysler Automobiles, raccourcie en Fca, et sera plus qu’internationale. Malheureusement pour l’Italie, pour diverses raisons, il n’y aura quasiment plus aucun organe décisionnel dans le pays.

Londres a été choisie par Sergio Marchionne, président de Fiat et désormais de Fca, en tant que siège fiscal. Une décision qui s’explique par la fiscalité avantageuse pour les entreprises que le Royaume-Uni applique, notamment pour celles dont les dividendes sont à l’étranger.

Le siège légal se situera à Amsterdam, aux Pays-Bas, ce qui permettra à la famille Agnelli, historiquement propriétaire de Fiat, de continuer de diriger le groupe malgré la possession de moins de 30% du capital total de Fca. Les règles appliquées par les Pays-Bas sont différentes de celles appliquées en Italie et l’actionnaire avec le plus d’actions est très puissant même s’il ne détient pas plus de la moitié des actions.

Une introduction en Bourse aura bien lieu ; et elle se fera, comme prévu, à Wall Street. Marchionne a annoncé son désir d’introduire Fca en Bourse dès cette année, si possible avant octobre 2014, mais un grand travail sépare le nouveau venu de cette étape. « Nous y travaillons » a commenté Marchionne.

Une entreprise, Fca, qui aura bien peu d’Italien mais le nouveau groupe a déjà rassuré les syndicats : ces changements ne devraient entrainer « aucun impact au niveau des emplois ».


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook