Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fiat Chrysler et Volkswagen vont-ils convoler ?





Le 17 Juillet 2014, par

Fiat Chrysler et Volkswagen pourraient-ils se marier ? C'est la rumeur qui court dans l'hebdomadaire allemant Manager Magazin. Les familles des deux groupes auraient entamé des discussions en vue d'une fusion.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Dans le détail, Volkswagen est à la manœuvre : le groupe allemand, en particulier son actionnaire principal Ferdinand Piëch, chercherait à racheter son concurrent italo-américain. Les familles Elkann et Agnelli,  principaux actionnaires de Fiat Chrysler, auraient déjà mené des discussions sur le sujet.
 
Fiat aimerait se concentrer en particulier sur Ferrari, quant à Volkswagen, le constructeur vise surtout Chrysler et son réseau de concessionnaires aux États-Unis. La marque outre Rhin rencontre des difficultés pour écouler ses produits sur le territoire américain, où les pick-up et les 4 x 4 de Chrysler rencontrent un certain succès.
 
Ce projet de méga-fusion dans l'industrie de l'automobile n'irait toutefois pas sans accrocs. En dehors des autorités de régulation qui ont leur mot à dire, l'accord pourrait buter sur le prix de la transaction. La stratégie impulsée par Sergio Marchionne, le PDG de Fiat Chrysler, diffère également de ce plan de match — il a récemment présenté un plan sur 5 ans et 5 milliards d'euros faire renaître la marque Alfa Romeo.
 
Et les analystes pointent des problèmes liés à la concurrence, en particulier en Europe et en Amérique du Sud, tandis que d'autres précisent que Volkswagen a actuellement beaucoup de travail pour intégrer ses marques de poids lourds.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook