Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Financement participatif : les Français les plus enthousiastes en Europe





Le 18 Février 2015, par

Le financement participatif, c’est à dire la possibilité donnée à une entreprise de faire financer par tout un chacun un projet ou une idée, a le vent en poupe en France.


En 2014, rapporte le rapport annuel de l’association Financement Participatif France, les Français ont investi, prêté ou donné 152 millions d’euros pour soutenir des projets sur lesquels ils peuvent recevoir un retour sur investissement, sous la forme du produit en question par exemple.

Ce résultat place la France en tête du secteur en Europe. Dans le détail, 88,4 millions d’euros sont partis dans les plateformes de prêt, 38,2 millions pour les plateformes de don, et 25,4 millions pour les sites d’investissement en capital.

En moyenne, les projets financés par des dons ont reçu 3 000 euros; 65 448 euros pour les projets financés par des prêts; et 376 733 euros pour ceux financés par du capital. Ce sont plus de 65 000 projets qui ont été financés depuis 2008, et un total de 20 380 sur la seule année 2014.

Depuis 2008, 1,3 millions de contributeurs ont donné un peu de leur argent dans le financement participatif. La somme moyenne est de 4 470 euros pour l’investissement en capital, 60 euros pour le don, et 561 euros pour le prêt rémunéré (le plus courant).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook