Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fonctionnaires : petite évolution des salaires en 2015





Le 27 Juillet 2017, par

En attendant le bâton promis par le gouvernement, les fonctionnaires ont goûté à la carotte des augmentations de salaire. L’Insee a constaté que le salaire net de ces derniers ont progressé de 0,4% en 2015.


Cette hausse, en euros constants, est plus importante qu’en 2014 où la progression des salaires n’avait pas dépassé 0,2%. Et les deux années précédentes avaient été marquées par des reculs des salaires nets moyens des fonctionnaires. Selon l’Insee, la moitié de la hausse enregistrée en 2015 est à mettre au crédit de la simple progression naturelle des salaires à poste inchangé ; l’autre moitié, 0,2% donc, concerne l’amélioration des qualifications.

 

De fait, le poids des fonctionnaires de catégorie A, c’est à dire les cadres, a augmenté. Les agents de l’État les moins qualifiés, enregistrés dans la catégorie C, ont obtenu en 2015 une plus forte revalorisation de leurs salaires (+1%) grâce à une meure spécifique. Les fonctionnaires des catégories B et C n’ont pas eu la même chance avec des évolutions de respectivement 0,1% et -0,1%. Quand on regarde la situation des agents en place en 2014 et 2015, qui comptent pour deux tiers des effectifs, les salaires ont progressé plus fortement : +1,8%.

 

Les deux prochaines années (2016 et 2017) annoncent des progressions de salaires là aussi, les fonctionnaires bénéficiant des coups de pouce du précédent gouvernement. Mais le temps des vaches grasses est révolu : Gérald Darmanin, le ministre de l’Action des comptes publics, a annoncé le gel du point d’indice pour 2018 ainsi que le rétablissement du jour de carence en cas de congé maladie.

 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"