Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Forte baisse du chômage en septembre





Le 25 Octobre 2016, par

C'est du jamais vu depuis… 1998 ! Le chômage a connu une baisse d'une ampleur rarement vue au mois de septembre, après un mois d'août catastrophique sur le front de l'emploi.


En septembre, le nombre de chômeurs de catégorie A (n'ayant exercé aucun emploi) a baissé drastiquement de 66 300 personnes en métropole, et de 67 100 en France. Quand on prend en compte les chômeurs des catégories B et C, c'est à dire ceux qui ont exercé un petit boulot, les résultats sont moins élevés puisque le mois dernier, ces deux catégories ont progressé de 28 300 personnes supplémentaires.

Lorsque l'on additionne les chômeurs de toutes les catégories, on atteint tout de même une baisse remarquable de 39 000 personnes sorties de Pôle Emploi (38 000 dans la seule métropole). En tout, au mois de septembre, il y avait 5,7 millions de chômeurs dans ces trois catégories. Myriam El Khomri, la ministre du Travail, a toujours demandé à ce que les observateurs regardent les évolutions à moyen et long terme, sans trop s'attarder sur les données mensuelles.

« Nous nous réjouissons naturellement que ces dernières données viennent consolider une tendance de fond favorable. Il s'agit du troisième trimestre consécutif de baisse, ce qui n'avait pas été constaté depuis début 2008 », indique la ministre dans le communiqué. Cette baisse importante et cette tendance sont une première pour le quinquennat de François Hollande, et ce reflux pourrait amener le chef de l'État à considérer sérieusement une candidature à un second mandat, lui qui a lié son destin à la baisse du chômage.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook