Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Forte hausse de l'activité industrielle de la zone euro au mois d'août





Le 14 Octobre 2013, par

Eurostat, l'Institut européen de statistique, a dévoilé lundi 14 octobre 2013 les chiffres de l'activité industrielle de la zone euro pour le mois d'août. L'Institut a enregistré une nette hausse de cette activité qui fait suite à la forte baisse du mois précédent. Une bonne nouvelle pour l'économie de l'Union Européenne qui ne suffit toutefois pas à faire croire à une sortie durable de la crise économique.


cc/flickr/zukunft industrie
cc/flickr/zukunft industrie
Il s'agit là de la plus forte hausse de l'activité industrielle dans la Zone Euro depuis deux ans ce qui reste un signe particulièrement positif pour les analystes. Le mois d'août a en effet enregistré une hausse de 1% de l'activité industrielle dans les 17 pays de la Zone Euro. Une hausse qui a été supérieure aux prévisions et de laquelle tous les secteurs ont pu bénéficier.


De plus, contrairement à ce qui avait été prévu, la baisse de l'activité industrielle pour le mois de juillet dans la zone euro a été révisée. La baisse n'aura été que de 1% contre le 1,5% prévu initialement par les analystes.


Lorsque l'on compare ces données aux données de la même période de 2012 on remarque une nette différence. En juillet 2012 la baisse de l'activité industrielle dans les 17 pays avait été de 1,9% et avait continué en août qui avait enregistré un recul de 2,1% de cette activité.


La hausse du mois d'août 2013 a effectivement bénéficié à tous les secteurs mais en particulier au secteur des biens d'équipements dont la production a augmenté de 2,4% en août alors qu'elle avait reculé de 1,8% en juillet. La production de biens durables a aussi augmenté mais de manière moins importante : +0,8% en août contre -1,8% en juillet 2013.


Dans la Zone Euro, l'activité du secteur industriel en août a été en hausse dans quatre des cinq principales économies. Seule l'Italie, secouée par les récents problèmes politiques, a vu son activité industrielle reculer de 0,3%.


Des différences sont toutefois à remarquer entre les quatre autres grandes économies de la Zone Euro. Si l'Allemagne a enregistré une hausse nette de 1,8%, en France cette hausse n'a été que de 0,2%.


Mais c'est au Portugal, en pleine restructuration économique, que la hausse a été la plus importante : +8% en août.



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook