Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Forte hausse des prix du gaz au 1er janvier





Le 18 Décembre 2016, par

La nouvelle année commencera par une mauvaise nouvelle pour les quelques 6 millions de consommateurs soumis aux tarifs réglementés d’Engie. La hausse moyenne de la facture sera en effet de 5% en moyenne au 1er janvier.


La hausse des tarifs réglementés sera dans le détail de 0,8% pour les consommateurs utilisant le gaz pour la cuisson ; de 2,4% pour ceux qui utilisent le gaz pour le chauffage ; et de 1,4% pour les foyers qui s’en servent pour la cuisson et le gaz. La Commission de Régulation de l’Energie ne fait ici que répercuter les coûts d’approvisionnement d’Engie, qui sont de 0,12 euro du kWh.

Mais cette augmentation s’accompagne d’une hausse sensible de la taxe intérieure de consommation du gaz naturel (TICGN). Cette taxe, tous les consommateurs la paient sans distinction de son usage du gaz. Le Journal Officiel indique que la TICGN passera à 5,88 euros/MWh au 1er janvier, alors qu’elle se montait à 4,34 euros/MWh jusqu’à présent. Une augmentation sensible donc, puisqu’elle se monte à 35%…

Cela représente une augmentation de la facture annuel de 9,9 euros pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson et le chauffage, de 55,9 euros pour ceux qui s’en servent pour le chauffage uniquement, et de 2,5 euros pour les utilisateurs du gaz pour la cuisson.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : gaz

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook