Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

François Hollande atteint un nouveau plus bas historique dans les sondages d'opinion





Le 31 Octobre 2013, par

Jamais de mémoire de sondeur un président de la République n'était tombé si bas dans l'opinion des Français. Selon le baromètre TNS Sofres pour le Figaro Magazine, François Hollande n'est plus soutenu que par 21 % des Français.


Il est loin le temps des jours heureux de l'état de grâce post-élection...
Il est loin le temps des jours heureux de l'état de grâce post-élection...
On pensait que le plus bas atteint voici quinze jours par le chef de l'Etat, 23 %, était infranchissable. Même Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, au plus fort de leur impopularité, n'étaient pas tombés si bas. Et pourtant François Hollande a réussi la prouesse. Seuls 21% des personnes interrogées par TNS Sofres ont confiance dans le chef de l'Etat, dont seulement 48 % des électeurs de gauche, ce qui signifie que même dans son camp les mécontents sont majoritaires. Le record absolu est atteint chez les électeurs de droite qui sont 97 % à être mécontents du président de la République. 

Jean-Marc Ayrault atteint lui aussi un point bas à 22 %, se rapprochant dangereusement du record d'Alain Juppé en 1995, pendant la cohabitation avec François Mitterrand, où l'ancien maire de Bordeaux avait atteint les 20 % d'opinions favorables. Mais la différence, c'est qu'un Premier ministre n'est pas élu au suffrage universel, et se remplace facilement… 

Dans le baromètre TNS Sofres pour le Figaro Magazine, Manuel Valls demeure en tête abc 44 % d'opinions favorables, devant… Nicolas Sarkozy avec 33 %. François Fillon et Alain Juppé sont ex aequo avec 31 %, suivis de près par Marine Le Pen, avec 30 %. 

Fiche technique : 
Sondage réalisé par TNS Sofres auprès d'un échantillon représentatif de 1000 personnes, par interview à domicile, du 23 au 26 octobre 2013. Méthode des quotas.



Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook