Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

François Hollande promet de nouvelles baisses d'impôts





Le 19 Août 2015, par

Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent… surtout quand il s'agit de baisses d'impôts ! François Hollande fait ainsi miroiter un allègement supplémentaire du fardeau fiscal pour les prochaines années — si et seulement si la croissance s'amplifie.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
C'est lors d'une visite en Isère et en Savoie que le chef de l'État a fait cette promesse, pour une interview dans la presse régionale. « Nous poursuivrons ce mouvement de baisse des impôts car les Français doivent être les premiers bénéficiaires des résultats obtenus », a-t-il expliqué. « Je mesure les efforts qui ont été demandés aux Français en 2012 et 2013 », indique-t-il, même s'il est évidemment prompt à rappeler les baisses d'impôts qui ont eu lieu en 2014 et 2015.

« La première baisse de la fiscalité en 2014 a concerné plus de trois millions de ménages », qui sont devenus neuf millions par le truchement de la seconde baisse du fardeau fiscal cette année. Et si la croissance poursuivait son chemin, le gouvernement en ajouterait encore, promet le président de la République.

En termes de croissance, le premier trimestre a été plutôt bon avec +0,7%. Mais la tendance a été stoppée nette au second trimestre avec une croissance nulle. Le gouvernement prévoit toujours 1% de croissance pour cette année, suivi de 1,7% pour 2016… si la crise que l'on sent venir de Chine ne s'amplifiait pas.

Ces baisses d'impôts supplémentaires interviendraient en 2017, soit… l'année de l'élection présidentielle à laquelle devrait, en toute logique, participer François Hollande.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : impôts

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook