Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

François Hollande veut une nouvelle baisse des impôts





Le 2 Mai 2016, par

François Hollande voudrait terminer son quinquennat sur une meilleure note qu’il a débuté. Alors que le ras-le-bol fiscal a marqué — et marque encore — les comptes en banque des Français, le président de la République voudrait orchestrer une baisse des impôts pour le budget de sa dernière année.


Les Echos rapportent en effet que l’Élysée aimerait mettre en place une nouvelle baisse des impôts pour les ménages, qui serait la quatrième du genre (de 2014 à 2016, l’impôt sur le revenu a baissé). Pour 2017 et l’échéance électorale, François Hollande voudrait terminer sur une bonne note, mais cela risque de coincer avec le ministère des Finances : Michel Sapin préfèrerait s’assurer que le déficit public de la France passe sous la barre des 3% dès l’année prochaine.

Le président camperait toutefois sur ses positions, et nul doute qu’une position médiane sera trouvée. Une décision est attendue avant cet été. Il en va non seulement de la crédibilité du futur candidat à l’élection présidentielle — qui ne s’est pas encore déclaré —, mais aussi de la cohésion de sa majorité : les frondeurs seront sans doute plus enclins à rentrer dans le rang si en face des 5 milliards d’euros de baisses des prélèvements pour les entreprises, se trouvait une baisse des impôts pour les ménages.

Les prélèvements sur les ménages se sont alourdis de 30 milliards d’euros chaque année par rapport à 2010, tandis que le niveau de ces mêmes ponctions sur les entreprises est désormais proche de celui de la même année. Autant dire que le ras-l-bol fiscal ne s’effacera pas des mémoires de si tôt.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »
















Rss
Twitter
Facebook