Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fuite d'informations : Tim Cook rappelle à l'ordre les salariés d'Apple





Le 22 Novembre 2013, par

Les fuites d'informations plus ou moins confidentielles se font de plus en plus nombreuses et fréquentes chez Apple. Une situation qui ne plaît pas à son PDG, Tim Cook, qui a envoyé un courrier aux salariés pour leur rappeler les règles internes sur la confidentialité. Une manière de ne pas laisser son pouvoir glisser de ses mains.


cc/flickr/igrec
cc/flickr/igrec

Steve Jobs avait pourtant construit sa société sur le principe de confidentialité absolue, un principe qui avait d'ailleurs été particulièrement observé du temps du fondateur de la marque à la pomme. Forcément, Steve Jobs était plus respecté et faisait même peur. Tim Cook, au contraire, semble moins impressionnant et les employés sont donc moins impressionnés.


Loin de se laisser faire, ce 20 novembre 2013 le patron d'Apple a fait envoyer un mail à tous ses employés par le directeur juridique de la firme, Bruce Sewell. Le courrier était également accompagné d'une vidéo de Tim Cook lui-même demandant à ses équipes de faire plus attention.


Comment se conduire avec les clients, les journalistes... autant de petits détails qui avaient permis à Jobs de créer le secret absolu et autant de règles que les employés ne semblent plus suivre. D'ailleurs, le fait que ce courrier interne a été rendu public sur le site 9to5mac.com montre bien la tendance à parler des employés de la firme.


Et cette tendance à parler fait les beaux jours de la presse spécialisée qui, ces derniers temps, a réussi à publier une série impressionnante d'informations confidentielles. Si cela permet de garantir le buzz autour d'un nouveau produit ou d'une nouvelle idée de chez Apple, la chose ne plaît pas du tout dans les hautes sphères.


D'ailleurs, un changement drastique va se faire au niveau de la direction. Alors que les cadres non Américains avaient obtenu, de Steve Jobs, l'autorisation a travailler pour la firme sans se déplacer à Cupertino, Tim Cook leur aurait donné un ultimatum : soit ils déménagent à Cupertino soit ils quittent l'entreprise avant la fin de l'année.


Et, encore une fois, c'est un ancien employé d'Apple qui a dévoilé l'information.



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook