Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Google dans le viseur de la Commission européenne





Le 14 Juillet 2016, par

La Commission européenne a une dent contre Google, et en particulier sur ses pratiques anticoncurrentielles liées à de possibles abus de position dominante. Le régulateur a adressé à l'entreprise américain deux communications de griefs, l'équivalent d'actes d'accusation.


La première communication concerne les pratiques publicitaires du moteur de recherche : l'entreprise a « abusé de sa position dominante en limitant artificiellement la possibilité, pour les sites web tiers, d'afficher les publicités contextuelles émanant de concurrents de Google ».  De quoi frapper durement le modèle économique de la société.

La deuxième communication de griefs concerne un abus de position dominante  qui favorise « systématiquement » le service de comparaison de prix dans les pages de résultats de recherche. Cette nouvelle communication fait suite à une précédente, adressée en avril 2015, et pour laquelle Google n'a pas fourni d'explications suffisantes. Le groupe et sa maison-mère, Alphabet, ont dix semaines pour apporter des éclaircissements.

« Si nos enquêtes concluent à la violation par Google des règles de l'UE en matière de pratiques anticoncurrentielles, la Commission a le devoir d'agir pour protéger les consommateurs européens et l'exercice d’une concurrence équitable sur les marchés européens », explique Margrethe Vestager la Commissaire européenne à la Concurrence. De son côté, Google a fait savoir que ses produits et services « offrent plus de choix aux consommateurs » et « stimulent la concurrence ».


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : google

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook