Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Google revend Motorola à Lenovo mais garde les brevets





Le 30 Janvier 2014, par

Google aura tenté de relancer le constructeur historique de téléphones Motorola, mais sans succès. Malgré un rachat très cher, le leader des téléphones mobiles des années 90 n’aura pas su redécoller comme l’espérait le géant de Mountain View. Finalement, Google a décidé de s’en séparer en le revendant au chinois Lenovo qui veut continuer de prendre des parts de marché dans le mobile.


cc/flickr/Adam from another planet
cc/flickr/Adam from another planet
Motorola Mobility, avait entraîné de grands investissements de la part de Google : au total, quelques 12,4 milliards de dollars avaient été placés par la firme de Moutain View dans l’ancienne gloire des téléphones mobiles à qui l’on doit par exemple le modèle mythique StarTac. Mais le retard cumulé par Motorola face à Nokia, Samsung et Apple n’aura pas pu être comblé.

Maintenant, c’est au tour de Lenovo de tenter l’aventure après avoir racheté la société pour 3 milliards de dollars. Une nouvelle acquisition qui renforce le géant chinois en pleine rénovation de son cœur de métier à la suite de la chute des ventes des ordinateurs portables qui ont fait son succès mais auxquels les tablettes et autres appareils mobiles sont désormais préférés par le grand public.

Google s’est toutefois bien gardé de vendre, avec Motorola, les brevets de celle-ci. Estimés à près de 17 000 pour une valeur que Google estime à 5,5 milliards de dollars, ils restent intégralement propriété du moteur de recherche. Lenovo, de son côté, pourra les utiliser mais ils ne seront pas sa propriété.

Difficile de dire si Google a fait le bon choix, mais en tout cas c’est Lenovo qui devrait bien profiter de ce rachat puisque cela devrait lui permettre d’améliorer sa gamme de Smartphones bon marché afin de conquérir un peu plus de parts de marché face au leaders du secteur. Google, de son côté, reste leader des Systèmes Opératifs des Smartphones avec Android qui équipe 79% des téléphones mobiles du monde.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook