Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Grande distribution : les prix baissent légèrement





Le 15 Mars 2017, par Anton Kunin

Les prix affichés par les acteurs de la grande distribution sont en baisse de 0,3 % en moyenne sur le mois de février 2017, mais des écarts existent selon le type de produit, révèlent les dernières données publiées par l’INSEE.


En dehors de la grande distribution, les prix augmentent

En allant faire ses courses en février 2017, le Français moyen aura dépensé légèrement moins qu’un an auparavant. Les produits alimentaires hors produits frais ont vu leurs prix baisser de 0,2 %, et les produits d’entretien affichent une baisse de 0,5 %. En même temps, les prix des boissons sont en hausse de 0,2 %, les prix des viandes progressent de 0,3 %. Sur l’ensemble des catégories de produits, la baisse moyenne est de 0,3 %. En dehors de la grande distribution, ces produits connaissent à l’inverse une hausse de leurs prix de 1,1 %.

Globalement, après une hausse de 4 % au cours de l’année 2011, les prix des produits de grande consommation ont suivi une tendance baissière jusqu’en 2015, avant de connaître une légère hausse. Ces prix restent toujours en-dessous de leur niveau de début 2011.

La viande, championne des hausses de prix

Sur dix ans, parmi tous les types de produits, c’est la viande dont le prix a le plus augmenté dans la grande distribution (+17,4 %). L’augmentation des prix des boissons a également été prononcée (+14,6 %). Les prix des produits d’entretien, quant à eux, n’ont augmenté que de 1,3 %.

Il est également intéressant de noter que tandis qu’en dix ans, les prix ont progressé de 9,4 % dans la grande distribution, leur évolution dans d’autres types de commerces a été de 21 %.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"

Fusions acquisitions : les pièges de l’engagement

Louis BERNARD, auteur de "La gestion de crise illustrée", nous livre les enseignements de la crise des missiles de Cuba
















Rss
Twitter
Facebook