Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Hausse des prix en France au mois d’août





Le 31 Août 2016, par

Si la consommation a, pour le quatrième mois consécutif, baissé en juillet, ce n’est pas le cas pour les prix à la consommation. L’Insee a révélé qu’ils avaient augmenté au moins d’août, de 0,3%. Ils avaient été stables pour juillet.


Les estimations de l’institut montrent que les prix ont connu une hausse très modérée de 0,2% sur une période de douze mois. Pour le mois d’août, les prix ont surtout profité du rebond saisonnier des produits manufacturés suite aux soldes d’été, explique l’Insee. Certains prix liés au tourisme ont aussi pesé dans la balance, tout comme les produits alimentaires dont les prix ont connu une hausse de 1,4% due aux produits frais.

En revanche, la hausse des prix est ralentie par le recul des produits pétroliers (-3,1%). Sur l’année, ils sont en forte baisse, de 20,7%. « L’augmentation provient principalement du gaz, du fait d'une nouvelle hausse des cours sur les marchés de gros et, dans une moindre mesure, du relèvement des tarifs réglementés au 1er juillet », précise l’Insee.

L’indice des prix harmonisé, qui permet de comparer les performances entre pays européens, affiche une progression de 0,3% pour le mois d’août, et de 0,4% sur les douze derniers mois. Rappelons que l’objectif de la BCE tourne autour de 2% — on en est très loin encore.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook