Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Hop ! en grève : 15 % des vols annulés le 7 avril 2017





Le 6 Avril 2017, par

Air France doit faire face, en ce mois d’avril 2017, un nouveau conflit social. Cette fois ce ne sont pas les pilotes ou le personnel à terre qui ont décidé de suivre un appel à la grève lancé par trois syndicats mais le personnel naviguant de la filiale low-cost Hop ! Alors que commencent les vacances de Printemps de la zone B en France, des dizaines de vols sont annoncés comme supprimés.


cc/pixabay
cc/pixabay
L’appel à la grève pour le personnel naviguant, steward et hôtesses, de Hop a été lancé par trois syndicats : le SNPNC-FO, l’Unac et la CGT. Les trois syndicats s’inquiètent de la baisse d’activité de Hop depuis quelques années qu’ils estiment à 30 %. La compagnie ayant déjà subi un plan social avec plus de 200 suppressions d’emplois, les syndicats voudraient avoir des assurances concernant la pérennité des employés.

La compagnie low-cost d’Air France est en effet attaquée par la concurrence des autres compagnies low-cost mais également du développement des nouveaux modes de transport, moins chers, comme le covoiturage. L’expansion du réseau TGV par la SNCF, qui a déjà conduit à la fermeture de la liaison Paris-Strasbourg chez Hop à la suite de l’ouverture de la ligne TGV faisant le même trajet, n’aide en rien la situation.

Pour faire entendre leur voix, les syndicats ont donc lancé un appel à la grève pour les vendredi 7 et samedi 8 avril 2017, soit au début du deuxième week-end du mois d’avril. Dès l’annonce, les syndicats ont prévu que le mouvement serait très suivi. Jeudi 6 avril 2017 dans la matinée les premières prévisions de perturbations sur le réseau Hop sont tombées.

Pour le vendredi 7 avril 2017 les syndicats et la compagnie aérienne prévoient la suppression de 15 % des vols. Seul les vols Hop sont concernés, le personnel Air France ne faisant pas grève.  


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising





















Rss
Twitter
Facebook