Dans une étude publiée ce mardi 20 septembre, KMPG souligne les difficultés du secteur hôtelier français. La conjoncture est mauvaise : il y a évidemment les attentats et la menace terroriste. Les attaques parisiennes en fin d'année dernière, puis celle de Nice le 14 juillet ont plongé le pays dans le doute
Mais il ne faut pas non plus oublier les conflits sociaux qui ont émaillé le printemps autour de la loi Travail ont aussi contribué à dégrader l'image de marque du pays. Et à repousser les touristes vers d'autres contrées plus accueillantes. Il faut également ajouter à cela la concurrence de plus en plus rude des services en ligne comme Airbnb ou encore les annonces Leboncoin.
Cette conjonction devrait réduire le chiffre d'affaires du secteur de 10% pour cette année… et pire encore, de 10% à 15% dans l'hôtellerie haut de gamme. La clientèle touristique internationale représente le gros de la clientèle dans les hôtels de luxe et les palaces, or ce sont ces touristes qui craignent le plus la menace terroriste. Le taux d'occupation dans les palaces parisiens et sur la Côte d'Azur a dégringolé jusqu'à -40% pour le mois d'août !
Mais il ne faut pas non plus oublier les conflits sociaux qui ont émaillé le printemps autour de la loi Travail ont aussi contribué à dégrader l'image de marque du pays. Et à repousser les touristes vers d'autres contrées plus accueillantes. Il faut également ajouter à cela la concurrence de plus en plus rude des services en ligne comme Airbnb ou encore les annonces Leboncoin.
Cette conjonction devrait réduire le chiffre d'affaires du secteur de 10% pour cette année… et pire encore, de 10% à 15% dans l'hôtellerie haut de gamme. La clientèle touristique internationale représente le gros de la clientèle dans les hôtels de luxe et les palaces, or ce sont ces touristes qui craignent le plus la menace terroriste. Le taux d'occupation dans les palaces parisiens et sur la Côte d'Azur a dégringolé jusqu'à -40% pour le mois d'août !