Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Ile-de-France : le tourisme en petite forme pour 2016





Le 21 Février 2017, par

C'est la soupe à la grimace pour le secteur du tourisme à Paris et dans la région Ile-de-France. Le Comité régional du Tourisme (CRT) a publié des chiffres moroses pour 2016.


L'an dernier, la fréquentation touristique en Ile-de-France a chuté de 6,1% par rapport à 2015. Cela représente un manque à gagner de 1,3 milliard d'euros pour la région. Ce sont en particulier les visiteurs internationaux qui ont boudé Paris et sa région : ils ont été 1,3 million de moins en 2016 dans les hôtels franciliens. En tout, la fréquentation accuse un déficit de 1,5 million de touristes en comparaison de l'année précédente.

La perte de ces touristes étrangers est d'autant plus dommageable que ce sont eux qui sont les plus dépensiers. En moyenne, leurs dépenses moyennes s'établissent à 120 euros par jour. La perte des voyageurs chinois représente par exemple 129 millions (ils dépensent en moyenne 1 400 euros aux Galeries Lafayette) ; le manque à gagner dû à l'absence des touristes italiens s'élève à 195 millions d'euros.

Globalement, les recettes du secteur du tourisme en Ile-de-France ont atteint les 19,5 milliards en 2016. Les raisons de ce désamour pour Paris et l'Ile-de-France sont connues : la crainte des attentats bien sûr, mais aussi l'exaspération devant les agissements des pickpockets, en particulier pour les touristes asiatiques. Depuis la fin de l'année dernière, les choses semblent reprendre leur cours normal, avec par exemple une hausse de 12,5% des touristes hôteliers pour les mois de novembre et de décembre.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tourisme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook