Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a annoncé que les immatriculations neuves avaient augmenté de 9,1% au mois dernier. Il s'est vendu 164 774 voitures particulières neuves en septembre. Un excellent résultat qui confirme le vent de la reprise qui souffle sur le secteur depuis le début de l'année.
Oui mais voilà : pas question de pavoiser pour les constructeurs automobiles qui ignorent l'impact du scandale des moteurs diesel truqués. Les commandes passées actuellement seront livrées dans les trois semaines : si jamais il devait y avoir une désaffection des consommateurs, elle ne se lirait qu'au mois de novembre.
C'est donc la carte de la prudence que jouent les constructeurs, même si ces derniers prévoient une croissance annuelle plus importantes qu'auparavant : entre 4 et 5%, plutôt que les 2% estimés jusque là. Depuis janvier, la hausse a tout de même été de 6,3%…
Malheureusement, une donnée ternit le tableau : la performance des constructeurs français est moins importante que celle de leurs concurrents étrangers. Pour Renault en septembre, la progression a été de 4,9%, et de 4% seulement pour PSA Peugeot Citroën. Et le premier de la classe n'est autre que… Volkswagen, avec 12,6%.
Oui mais voilà : pas question de pavoiser pour les constructeurs automobiles qui ignorent l'impact du scandale des moteurs diesel truqués. Les commandes passées actuellement seront livrées dans les trois semaines : si jamais il devait y avoir une désaffection des consommateurs, elle ne se lirait qu'au mois de novembre.
C'est donc la carte de la prudence que jouent les constructeurs, même si ces derniers prévoient une croissance annuelle plus importantes qu'auparavant : entre 4 et 5%, plutôt que les 2% estimés jusque là. Depuis janvier, la hausse a tout de même été de 6,3%…
Malheureusement, une donnée ternit le tableau : la performance des constructeurs français est moins importante que celle de leurs concurrents étrangers. Pour Renault en septembre, la progression a été de 4,9%, et de 4% seulement pour PSA Peugeot Citroën. Et le premier de la classe n'est autre que… Volkswagen, avec 12,6%.