Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Immobilier : un nouvel espoir pour 2015





Le 11 Février 2015, par

On a l’habitude de dire que quand le bâtiment va, tout va. Après plusieurs années très difficiles, la reprise viendra t-elle en 2015 ? Il y a quelques raisons d’espérer.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
La première et la principale est que les les ventes de logements neufs par les promoteurs immobiliers ont grimpé de 12,5% au dernier trimestre 2014, avec 33 551 biens vendus. Une belle hausse qui laisse penser que cette année devrait être celle du redémarrage de tout un secteur.

La performance est telle au dernier trimestre qu’elle annule les pertes enregistrées durant les trois trimestres précédents. De fait, l’année 2014 finit sur une note stable à -0,3%; en tout et pour tout, il s’est vendu 102 819 logements neufs l’an dernier.

Les investisseurs ont permis une bonne part du rebond, puisque la progression de leurs achats a été de 21,7%. Les accédants à la propriété ont permis une jolie croissance, moins importante certes, de 8,2%. Au total, les ventes au détail ont connu une croissance de 14,6% (11,7% pour les ventes au bloc). Seul point noir, les résidences services ont plongé de 14,1%.

Le dispositif Pinel, anciennement Duflot, a fortement attiré les investisseurs : 44% des ventes qui leur sont attribués ont été réalisés au dernier trimestre. 

Pour que 2015 soit un succès, il faudra toutefois multiplier les mises en chantier. Or, 2014 a montré qu’il y avait encore des retards à l’allumage : les mises en vente de logements neufs ont reculé de 8,9%. Les prix, eux, restent stables à 3 932 euros en moyenne le mètre carré (-0,1%).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : immobilier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook