Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Incertitudes sur l'économie de la zone euro





Le 14 Février 2017, par

Coup de froid sur l'activité économique dans la zone euro. Eurostat a revu à la baisse le taux de croissance au dernier trimestre dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique : donné initialement à 0,5%, la progression du PIB n'a finalement été que de 0,4%.


La raison de cette baisse inattendue de 0,1 point réside dans les mauvaises performances de la production industrielle, qui a accusé une chute de 1,6% au mois de décembre. Du jamais vu depuis le mois de septembre 2012. Le secteur des biens d'équipement, qui dépendent en majorité de l'investissement des entreprises, s'est porté moins bien que prévu. En rythme annuel, la croissance de la zone euro perd là aussi des plumes, passant de 1,8% à 1,7%.

Les perspectives plongent les économistes dans l'expectative. La Commission européenne a souligné les risques qui pèsent sur le commerce mondial suite à l'élection de Donald Trump aux États-Unis, et les incertitudes qui entourent la procédure longue et complexe du Brexit. Les échanges commerciaux pourraient être perturbés par les tentations protectionnistes des unes et des autres, s'inquiète Bruxelles.

Devant ces difficultés, la Banque centrale européenne pourrait prolonger sa politique monétaire qui commence à porter ses fruits : en 2016, l'inflation s'est montée à 1,8%, très proche de l'objectif de 2% en rythme annuel. Cette prolongation du programme très accommodant de rachat de dettes pourrait pousser un peu plus les feux sur la hausse des prix en zone euro.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : europe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"

Fusions acquisitions : les pièges de l’engagement

Louis BERNARD, auteur de "La gestion de crise illustrée", nous livre les enseignements de la crise des missiles de Cuba
















Rss
Twitter
Facebook