Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Indemnisation chômage : la France pas plus généreuse que d’autres pays européens





Le 21 Décembre 2016, par

La direction générale du Trésor va briser une idée reçue solidement ancrée dans les esprits : non, les allocations versées aux chômeurs ne sont pas spécialement plus généreuses en France par rapport à ses voisins européens.


Cette note compare les taux de remplacement nets, c’est à dire l’indemnisation après cotisations et impôts, pour les chômeurs en début d’indemnisation et ce, dans 16 pays européens. La France n’est pas aussi bien placée qu’on pourrait le croire. Dans l’Hexagone, le taux de remplacement net se situe ainsi à 67% par rapport à l’ancien salaire.

Ce taux est comparable à celui en vigueur en Allemagne (67%), l’Irlande (67%), la Belgique (68%), ou encore l’Italie (66%). Par rapport à la moyenne des pays testés, la France se positionne même en dessous du taux de 69%. D’autres pays se montrent en la matière bien plus généreux, comme le Luxembourg (87%), le Danemark (84%) ou encore la Suisse (77%).

En queue de peloton, on trouve le Royaume-Uni avec un taux de remplacement net de 54% seulement. La France se distingue néanmoins pour les chômeurs ayant perdu un salaire supérieur à deux fois le salaire moyen : le taux de 68% en début d’indemnisation est bien plus élevé que la moyenne des pays qui s’établit dans ce cas de figure à 48%. Par ailleurs, les allocations chômage représentent en France le principal revenu de remplacement des chômeurs. Dans d’autres pays, d’autres leviers sont à l’œuvre comme les baisses d’impôt ou les transferts sociaux.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?