Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Inflation : toujours en recul en zone euro





Le 5 Janvier 2016, par

Malgré le flot d'euros déversé par la Banque centrale européenne, l'inflation reste toujours atone en zone euro. Pire, en décembre elle accuse même un nouveau ralentissement au mois de décembre.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
D'après les estimations d'Eurostat, la hausse des prix le mois dernier est restée stable à 0,2%, alors que les économistes misaient sur une augmentation de 0,3%. L'inflation de base, qui exclut les l'énergie et les produits alimentaires, est tout aussi faible avec  0,8% pour décembre — elle était de 1% en octobre. Depuis trois ans, l'inflation en zone euro est bien en-deçà de l'objectif fixé par Francfort, qui est de 2% annuel. 

Ce n'est pourtant pas faute de huiler les rouages de l'économie européenne. La BCE a mis en place un programme d'assouplissement monétaire d'une valeur de 1 500 milliards d'euros de rachats de titres. Il va pourtant falloir en faire encore plus. On évoque ainsi une nouvelle baisse du taux de dépôt qui pourrait être ramené à -0,3%. Les banques continueront-elles de bloquer le crédit en préférant placer son argent dans les coffres de la BCE ?

C'est le 21 janvier que se tiendra la première réunion de l'institution européenne. Il est possible que les banquiers centraux évoquent de nouvelles mesures pour pousser les feux de l'inflation à un niveau qualifié de normal.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France
















Rss
Twitter
Facebook