Alors que la croissance économique de la zone euro peine à suivre celle des États-Unis, des voix s'élèvent pour inciter à une vision à long terme de la politique économique européenne. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, plaide pour un renouveau stratégique afin de combler le retard accumulé.
Dans son dernier rapport, le Fonds monétaire international (FMI) révise ses prévisions de croissance mondiale qui souligne une dynamique hétérogène entre les grandes économies. Alors que les États-Unis continuent de présenter une croissance robuste, l'Europe fait face à des défis accrus, avec des révisions à la baisse pour la zone euro.
Alors que la demande pour les voyages aériens est en forte hausse, le secteur fait face à une pénurie d'avions neufs et à une augmentation des coûts de location et de maintenance. Cette situation complexe impacte la programmation des vols et la stratégie financière des compagnies.
Les tensions croissantes entre Israël, le Hamas, et l'Iran pourraient entraîner une hausse significative des prix du pétrole. Alors que le conflit menace de s'étendre, le marché pétrolier reste sur le qui-vive, anticipant des perturbations potentielles de l'approvisionnement mondial.
"La guerre économique relève de la stratégie". Auteur de "La guerre économique au XXIe siècle" et pionnier de l'intelligence économique en France, Christian Harbulot nous décrypte la guerre économique et ses enjeux.
Pour la première fois depuis le début de la pandémie en 2020, le commerce mondial a connu une contraction significative en 2023. Les échanges commerciaux ont en effet diminué, ce qui marque une inversion de la tendance par rapport aux prévisions de croissance initiales.
La décision de l'agence de notation Fitch de réviser à la baisse la perspective de la note de crédit de la Chine a suscité, sans surprise, une réaction plus que critique de la part du gouvernement chinois. Mais l’agence met en avance des risques pour les finances du pays.
Face aux géants économiques américain et chinois, l'Europe cherche à alléger le fardeau réglementaire pesant sur ses entreprises. Une réunion entre la France, l'Allemagne et l'Italie a mis en lumière la volonté commune de simplifier les procédures administratives, tout en débattant de la préférence européenne dans les appels d’offre.
Depuis son arrivée en Espagne en 2021, la compagnie ferroviaire à bas coûts Ouigo, filiale de la française SNCF, est sous le feu des critiques du ministère espagnol des Transports. L'accusation principale porte sur une politique tarifaire considérée comme insoutenable, accusant Ouigo de vendre ses billets à perte dans le but de gagner des parts de marché au détriment de Renfe, la compagnie nationale espagnole.
Face à la précarité croissante des agriculteurs européens et aux turbulences du marché céréalier mondial, l'Union européenne envisage une stratégie inédite : la mise en place de droits de douane sur les importations de céréales russes. Cette proposition, avancée par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, vise à protéger le secteur agricole européen.
L'année 2023 a été témoin d'un phénomène sans précédent : selon l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), nous avons vécu l'année la plus chaude depuis l'ère des relevés météorologiques il y a 174 ans. Le rapport annuel sur l'état du climat global de l'OMM, publié le 19 mars 2024, dresse un bilan très inquiétant pour l’avenir...
La Commission européenne propose une série d'amendements législatifs à la Politique agricole commune (Pac) pour la période 2023-2027 pour alléger les contraintes environnementales imposées aux agriculteurs. Cette démarche, saluée par le secteur agricole, soulève cependant la colère des organisations écologistes.
Selon les chiffres définitifs publiés par Eurostat, l'inflation annuelle en zone euro s'est établie à 2,6% en février, marquant un léger fléchissement par rapport aux 2,8% enregistrés en janvier. Cette évolution illustre un ralentissement de la hausse des prix à la consommation dans les pays de la monnaie unique.
Les eurodéputés ont approuvé une mesure visant à faciliter la circulation des méga-camions à travers l'Union Européenne. Ces véhicules, pouvant atteindre 25 mètres de long et supporter un poids jusqu'à 60 tonnes selon les normes européennes, sont déjà présents dans certains États membres. La France, cependant, reste opposée à leur autorisation sur son territoire.
Avec une explosion de la demande mondiale en gaz naturel liquéfié (GNL), tous les acteurs de filière sont sur le pont : producteurs comme transporteurs. Une nouvelle réalité qui n’est pas sans amener...
En période de turbulences économiques et géopolitiques, l'or confirme son statut de valeur sûre. Atteignant des sommets historiques, il devient un instrument privilégié par les investisseurs, les banques centrales et le secteur de la joaillerie, témoignant de stratégies d'épargne et de diversification économique face à l'incertitude.
Aux États-Unis, le marché de l'immobilier de bureaux subit les contrecoups du télétravail, engendrant une dévaluation significative de ces biens et mettant en péril le refinancement des prêts dans un contexte de taux d'intérêt élevés. Ce phénomène expose particulièrement les petites et moyennes banques, mais aussi d'autres acteurs économiques, à un risque accru de défaut de paiement.