Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Italie : baisse timide du chômage





Le 6 Septembre 2015, par

Le taux de chômage en Italie a commencé sa décrue… très lentement. Sur un an, le pourcentage de 12,1% a baissé de 0,1 point seulement. Toutefois, cela reste un résultat positif, le chômage n'ayant cessé d'augmenter ces 14 derniers trimestres.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le gouvernement de Matteo Renzi compte beaucoup sur le Jobs Act, une loi dont les effets ont commencé à porter leurs fruits. Ainsi, au cours des sept derniers mois, l'économie italienne a créé 100 000 nouveaux emplois. Sur 12 mois, l'Italie en a créé 235 000. Au vu du taux de chômage toujours très élevé, il n'y a pas de quoi pavoiser pour autant, mais le cocktail concocté par le gouvernement — et rejeté par une partie de la gauche et les syndicats — a au moins le mérite de faire bouger les lignes.

Le Jobs Act offre ainsi une plus grande souplesse pour les employeurs, qui peuvent licencier plus facilement pendant leurs trois premières années de contrat de leurs salariés, tout en allégeant les charges sociales pour les sociétés qui embauchent en contrat indéterminée. L'idée est de pousser les entreprises à embaucher de manière plus stable, en réduisant d'autant les contrats précaires.

Le Jobs Act a aussi pour objectif d'abaisser le coût de l'embauche à durée indéterminée, un coût que le gouvernement veut moins élevé que pour les autres contrats. Un pari sur la qualité plutôt que sur la quantité qui doit encore faire ses preuves, ce d'autant que cette loi coûte très cher aux finances de l'État italien : 15 milliards d'euros sur trois ans.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : italie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »
















Rss
Twitter
Facebook