Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Jackson Hole : les banquiers du monde réunis pour sauver le capitalisme





Le 22 Août 2014, par

Le rendez-vous était attendu depuis des mois. La charmante ville du Wyoming, aux Etats-Unis, accueille depuis vendredi 22 août les plus grands argentiers du monde entier, réunis pour discuter de l’avenir du monde économique.


@Shutter
@Shutter

Toutes les banques mondiales ont rendez-vous ce vendredi à Jackson Hole, et cela sans la présence de chefs d’Etat ! Les présidents des plus importantes banques mondiales se sont en effet donnés rendez-vous, à l’abri des regards, lors d’un cycle de conférences sur l’avenir du capitalisme, et du monde économique tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 

Parmi eux, on retrouve notamment Mario Draghi, le président de la Banque Centrale Européenne, Mark Carney, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Janet Yellen, la présidente de la Banque Fédérale des Etats-Unis, et plein d’autres argentiers, dont les discussions, voire les décisions, pourraient inspirer celles des dirigeants politiques dans les mois à venir.

 

On peut ainsi dire que les grands banquiers font leur rentrée scolaire. Le sujet de leur premier devoir sur table est le suivant : la réévaluation des dynamiques du marché du travail. Rien que ça. Un sujet bien complexe qui nécessite de manipuler de nombreux leviers économiques, selon l’endroit du globe où l’on se trouve. La question des taux des monnaies devrait également être abordée. Nul doute que Mario Draghi plaidera pour une baisse de l’euro par rapport au dollar. Une mission délicate quand nombre de ses homologues plébiscitent un dollar fort, ce qui n’aide évidemment pas à relancer l’activité européenne…



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook