Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Kickstarter dépasse la barre du milliard de dollars





Le 4 Mars 2014, par

Le financement participatif prend de l’ampleur dans le monde et également en France où de plus en plus de plateformes veulent avoir plus d’importance. Un débat à ce sujet est d’ailleurs en cours avec le gouvernement pour en améliorer l’utilisation. Mais pendant ce temps le leader du domaine, Kickstarter, vient de passer une barre symbolique.


cc/flickr/Scott Beale
cc/flickr/Scott Beale
Ce mardi 4 mars 2014, la plateforme de crowdfunding américaine a atteint la somme record de 1 milliard de dollars levés depuis son lancement, il y a un peu plus de cinq ans. Une somme qui, outre être énorme, permet de quantifier les possibilités offertes par ce nouveau type de levée de fonds.

Notamment, selon le site, plus de 500 millions de dollars ont été levés dans les 12 dernier mois montrant que le phénomène est de plus en plus connu et important. Kickstarter peut se valoir d’une grosse communauté avec 5,7 millions d’utilisateurs ayant financé au moins un projet et 1,69 millions d’utilisateurs ayant financé plusieurs projets.

Au total, ce ne sont pas moins de 135 514 projets qui ont tenté leur chance sur la plateforme avec des résultats très variés. Si 58 projets ont obtenu plus d’un million de dollars, seuls 57 168 projets ont été intégralement financés et ont même obtenu plus de la somme qu’ils s’étaient fixés. Toutefois, cela fait moins d’un projet sur deux qui a réussi (43,55%).

Les statistiques du site permettent toutefois de voir les limites de ce type de financement puisque la plus grande partie des projets, 42 000 environ, ont levé moins de 10 000 dollars.

Au niveau des projets ayant échoué, 74 108 au total, la grande majorité a levé entre 1% et 20% du budget qu’ils s’étaient fixés (47 324), voire levé moins de 1% du montant nécessaire (12 719).


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook