Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’assurance maladie, un bon système en danger pour les Français





Le 4 Décembre 2016, par

Les Français sont attachés à leur système de santé, mais ils estiment urgent de le réformer pour en assurer la pérennité. Problème : ils rejettent aussi les solutions radicales qui pourraient permettre de sauver le système d’assurance maladie.


Dans un sondage Odoxa pour Le Parisien Aujourd’hui en France, plus de 8 Français sur quatre — 84% précisément — estiment que le système d’assurance maladie est « bon », mais 74% d’entre eux sont inquiets concernant la pérennité du système, 79% estimant même qu’il est en danger. Pour conserver une assurance maladie « meilleure que dans d’autres pays », comme l’annonce une majorité des sondés, il faut donc des mesures importantes.

C’est là que les Français se divisent. Les deux principales mesures prônées par le candidat LR à l’élection présidentielle, François Fillon, sont rejetées : à 58%, les Français ne veulent pas de la hausse de la prise en charge des frais de santé par les mutuelles, tandis qu’ils sont près de 9 sur dix à rejeter le non remboursement des médicaments pour les maladies les plus graves.

D’autres solutions trouvent plus d’intérêt aux yeux des Français : « favoriser les soins ambulatoires pour réduire les dépenses d'hospitalisation » est le choix de 82% d’entre eux, le développement des génériques pour 77%, ou encore la limitation des arrêts maladie (72%). Malgré tout, les Français ne sont pas dupes : ils devront bien payer plus cher ; 91% en sont persuadés.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook