Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’économie française continue de créer de l’emploi





Le 12 Août 2016, par

L’Insee a fait les comptes, et les nouvelles sont finalement plutôt bonnes sur le front de l’emploi. L’économie française a en effet créé 24 100 postes supplémentaires au deuxième trimestre dans le secteur marchand.


Ce chiffre correspond à une hausse de 0,2% du nombre d’emplois créés par rapport au trimestre précédent. Sur l’année, la machine économique française a permis la création de 143 300 nouveaux postes, avec une croissance plus forte encore puisqu’elle s’établit à +0,9%. En tout, dans le secteur privé non agricole, l’Hexagone compte 16,04 millions d’emplois. Du jamais vu depuis 2012.

Myriam El Khomri, la ministre du Travail, se réjouit évidemment de ces bons chiffres qui constatent avec le coup d’arrêt constaté de la baisse du chômage ces deux derniers mois, et avec la stagnation de la croissance. Elle souligne qu’il s’agit du cinquième trimestre consécutif durant lequel « notre économie a créé des emplois salariés marchands ». En moyenne toutefois, l’économie française a créé 40 000 emplois par trimestre : le résultat pour le second trimestre est donc moins bon.

La France peut compter sur son secteur des services, qui a généré 37 800 emplois hors intérim. Les services compensent donc largement les destructions d’emplois dans l’industrie (-9 700) ou la constructeur (-3 500). Plus que jamais, le secteur tertiaire est donc la locomotive de l’emploi pour le pays.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : emploi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"