Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’écotaxe bientôt expérimentée en Alsace et en Lorraine





Le 25 Novembre 2014, par

On la croyait définitivement abandonnée. Pourtant l’écotaxe ne semble pas enterrée, à en croire la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal. Cette taxe tant décriée pourrait même être testée en Alsace et en Lorraine, prochainement.


@Shutter
@Shutter

Le flou persiste mais l’écotaxe pourrait bientôt faire son grand retour. A moins qu’il ne s’agisse d’un dérapage incontrôlé, la ministre de l’Ecologie en a beaucoup dit, lundi 24 novembre, au sujet de cette taxe tant contestée. 

 

Interrogée en marge d’une conférence de presse consacrée à la Conférence environnementale, Ségolène Royal a déclaré que ce qui avait été décidé le mois dernier par le gouvernement c’est « la suspension du contrat avec Ecomouv’ qui n’est pas la suspension de l’écotaxe et certainement pas la suspension non plus du principe pollueur/payeur ».

 

Des déclarations qui ne vont pas dans le sens de ce que la ministre avait préalablement déclaré le 9 octobre dernier, annonçant la suspension sine die de cette taxe poids lourd. Quant au contrat avec Ecomouv, la société gérant les portiques et la mise en place de cette taxe, il avait été suspendu le 3à octobre dernier.

 

Beaucoup de confusions, donc, autour de cette question. La ministre de l’Ecologie, pour clarifier la situation, parle donc de la suspension des modalités de l’application de cette taxe, via Ecomouv, et non pas de la taxe en elle-même. Des propos qui vont dans le sens de ceux prononcés par François Hollande, évoquant lundi dernier une expérimentation de cette mesure fiscale en Alsace et en Lorraine… L’affaire n’est donc pas finie.



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook