Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'impôt de plus en plus contesté





Le 2 Décembre 2014, par

Les Français n'ont plus confiance en l'impôt. Dans un sondage Opinion Way pour Finsquare, ils disent tout la méfiance qu'ils peuvent ressentir envers cet acte pourtant citoyen.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
En cause : des prélèvements toujours plus élevés, justifiés par les gouvernements depuis 2008 pour réduire les déficits, mais qui donnent surtout l'impression de remplir un tonneau des Danaïdes. Ainsi, 84% des interrogés estiment que les pouvoirs publics ne sont bons qu'à gaspiller le fruit des impôts. 76% pensent que la redistribution de l'argent des impôts est mal faite (73% préfèreraient s'occuper eux mêmes de la redistribution).

Pire encore, et signe d'un sérieux malaise grandissant : 37% estiment que l'impôt n'est rien d'autre que de l'extorsion. Un sentiment grave et profond, car après tout l'impôt est ce qui cimente une société : c'est grâce à l'impôt que l'État peut investir dans les infrastructures, payer les salaires des infirmières, gérer son armée ou offrir une scolarité gratuite.

Heureusement, le principe même de l'impôt n'est pas (encore ?) remis en cause. Ainsi, pour 56% des Français, l'impôt reste un acte citoyen qui garantit le principe du vivre ensemble. C'est parmi les plus de 55 ans, à 63%, que ce principe est d'ailleurs le mieux ancré, ainsi que chez 71% de ceux qui gagnent plus de 3 500 euros par mois. Néanmoins, 56% souhaiteraient pouvoir choisir à qui et comment l'argent de leurs impôts est redistribué, tout particulièrement envers des entreprises locales.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : impôts

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook