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La 4G, véritable innovation technologique ou distinction stratégique ?





Le 7 Octobre 2013

Avec l’ouverture du réseau 4G, les opérateurs français espèrent entrer dans une nouvelle ère. Bouygues Télécom, premier opérateur à inaugurer son réseau, estime pouvoir dès maintenant pouvoir couvrir 63% de la population. Dans un second temps, les deux autres opérateurs, notamment SFR et Orange, visent quant à eux 43% de couverture d’ici à la fin de l’année. La 4G semble aujourd’hui constituer la priorité de la majorité des opérateurs en matière d’innovation.


La 4G, pour quoi faire ?

La 4G, véritable innovation technologique ou distinction stratégique ?

Outre le coût faramineux de ce chantier, puisque les opérateurs ont déboursé au total plus de 3,5 milliards d’euros, c’est surtout le mode de déploiement et les opportunités proposées par la 4G qui posent question. En effet, le déploiement du très haut débit se pose non seulement en termes géographique, mais également en termes d’intensité. Si Bouygues, qui a lancé les hostilités, affirme dès aujourd’hui que l’agglomération parisienne dans son ensemble est d’ores et déjà couverte, il reste encore à préciser où la couverture est effective (genre de bâtiments, rue), ce qui suppose l’utilisation de différents types de fréquences, hautes ou basses. Le très haut débit propose également un certain nombre d’avantage pour les clients, notamment de réduire considérablement le téléchargement des informations. Ce qui s’avèrera extrêmement utile pour les utilisateurs de tablettes, avec la généralisation du streaming, le partage d’information, comme les photographies, ou encore de faire gagner en réactivité le jeu en réseau. C’est donc, a priori, surtout auprès des particuliers que devrait s’imposer le très haut débit.



Un renouveau stratégique

Mais avec la 4G, c’est surtout l'opportunité d'un véritable renouveau qui s’offre aux opérateurs traditionnels, face notamment à l’offre à bas coût de Free, bien que celui-ci doive passer, tôt ou tard, à une généralisation de cette technologie. Cette nouvelle offre pousse un peu plus les opérateurs vers une généralisation des terminaux de type smartphone, qui représentent un fonds de commerce considérable : pour généraliser la 4G, il faut généraliser des téléphones à coût élevé. Pour ce faire, les opérateurs classiques se distinguent en multipliant les offres d’aide à l’achat, comme le crédit. La stratégie de Free était jusqu’alors positionnée à l’inverse : le consommateur devant payer comptant son terminal, ce qui réduit considérablement les coûts du forfait. Avec la généralisation de la 4G, le nouveau venu pourra-t-il continuer à se démarquer de la sorte, en mettant à disposition le très haut débit tout en passant pleinement à côté de la subvention de terminaux de plus en plus coûteux ?





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