Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La BBC taille dans ses effectifs





Le 2 Juillet 2015, par

Les temps sont durs aussi pour la BBC. Le service public de la télévision britannique va subir une coupe claire dans ses effectifs, afin de réduire ses coûts de fonctionnement.


La BBC taille dans ses effectifs
La « Beeb », ainsi que la surnomme affectueusement les sujets de sa Majesté, fait face a deux écueils principaux. Le premier est une redevance qui va rapporter moins que prévu : 150 millions de livres de moins, sur un total de 3,7 milliards. La redevance a été gelée pendant 7 ans à 145,50 livres par foyer). Cela s’ajoute à la suppression de la dotation du ministère des Affaires étrangères qui finance une partie de World Service, l’équivalent de France Medias Monde (un organisme qui chapeaute France 24, RFI…).

Mais c’est surtout la baisse des rentrées de la redevance qui fait souffrir la BBC. Les Britanniques sont en effet de plus en plus nombreux à se passer tout simplement de téléviseur : pas de télé, pas de redevance à payer. Et ils sont 5% à ne pas en posséder… Les jeunes notamment préfèrent en passer par des services en ligne disponibles sur leurs smartphones ou leurs tablettes.

La BBC n’est d’ailleurs pas étrangère à cette croissance de usages numériques, avec sa très populaire application iPlayer et ses offres d’abonnement vidéo à la demande. Le nouveau plan d’économies va donc frapper 5% des effectifs de l’entreprise, soit un millier d’emplois, ce qui devrait permettre d’économiser 50 millions de livres.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bbc

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook