Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La CIA espionnerait les transferts d'argent dans le monde





Le 15 Novembre 2013, par

Qui s'en étonne ? LA CIA, la plus puissante agence centrale de renseignement, aurait accumulé de nombreuses données informatiques sur les transferts d'argent dans le monde, d'après des informations révélées par le Wall Street Journal et le New York Times, ce jeudi.


La CIA paierait l'opérateur AT&T 10 millions de dollars par mois pour récupérer des données téléphoniques.
La CIA paierait l'opérateur AT&T 10 millions de dollars par mois pour récupérer des données téléphoniques.
Début novembre, le NYT déclarait dans ses colonnes que la CIA paie l'opérateur téléphonique américain AT&T pour qu'il lui fournisse les données téléphoniques de plusieurs personnes soupçonnées d'être en lien avec les milieux terroristes. Une somme qui s'élèverait chaque mois à plus de 10 millions de dollars.

Dans le cadre de ce programme la CIA collabore avec le FBI, de manière à connecter de grandes quantités de données sur les transactions internationales faites par des citoyens américains ou d'autres personnes suspectées d'être des terroristes. Un programme de récolte d'informations autorisé par le "Patriot Act", une loi adoptée après les attentats meurtriers du 11 septembre 2001, et qui autorise la NSA à collecter presque tous les enregistrements téléphoniques sur le sol américain.

Ces données portant sur des transactions financières, fournies par Wester Union, comprennent notamment des transferts en provenance des Etats-Unis, ou à destinations de ce pays, mais pas les transactions entièrement nationales, selon le Wall Street Journal.

Certains parlementaires se sont inquiétés de ce programme, notamment à propos de la possibilité de rechercher les numéros de sécurité sociale ou d'autres données, afin de lier une activité financière précise à une personne. La CIA n'a pas souhaité commenté ces informations mais affirme agir dans la pure légalité.


Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook