Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Fed augmente ses taux





Le 17 Décembre 2015, par

C’est une première qui était attendue depuis des mois. La Fed, la Réserve fédérale américaine, a relevé ses taux d’intérêt mercredi 16 décembre en soirée. Ça n’était pas arrivé depuis pratiquement 10 ans et le début de la crise des subprimes.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Dans les faits, cette hausse modérée de +0,25% ne changera pas grand chose sur la bonne marche de l’économie américaine. Cette augmentation a en effet été prise en compte et « absorbée » par les marchés, qui ont intégré depuis belle lurette cette remontée des taux.

Cela change en revanche la perception de la Fed vis à vis de l’économie américaine et mondiale. Durant presque dix ans (la précédente remontée des taux directeurs date de 2006), la Banque centrale US a déversé des tombereaux de milliards de dollars dans la machine économique du pays afin de soutenir l’activité.

Maintenant que la croissance est de retour, que le chômage est au plus bas et que les perspectives sont bonnes, la Fed n’avait plus de raison de continuer à supporter l’économie comme elle le faisait jusqu’à présent. Par ailleurs, la Fed a annoncé que la croissance du PIB américain au dernier trimestre de cette année devrait être de 2,4%, soit +0,1 point par rapport aux précédentes prévisions.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : fed

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook