Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Fed devrait relever ses taux d’intérêts





Le 15 Décembre 2015, par

C’est ce mercredi 16 décembre que la Réserve fédérale américaine (la Fed), va, selon toutes probabilités, augmenter ses taux directeurs. Ce sera la première fois depuis le 29 juin 2006, juste avant… la crise des supprimes.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Espérons pour Janet Yellen, la patronne de la Fed, que la situation sera très différente cette fois. L’institution monétaire a toutes les cartes en main pour faire un choix éclairé. Depuis 2008 et la fameuse crise qui a obligé les banques centrales à abaisser leurs taux d’intérêt à des niveaux jamais vus, la situation a fini par se résoudre dans la plupart des pays touchés.

Les États-Unis au premier chef : l’économie américaine créé de l’emploi, l’inflation est maîtrisée mais pas nulle, la consommation est repartie à la hausse tout comme les salaires. Une situation idéale pour amorcer un lent retour vers des taux directeurs plus conformes à une économie saine.

Les acteurs de l’économie US peuvent d’ailleurs remercier les efforts considérables opérés par la Fed ces dernières années. La Réserve a soutenu la croissance du pays en inondant la machine économique sous les dollars. Cette hausse attendue des taux américaines est de nature à accélérer encore la baisse de l’euro face au dollar : la parité pourrait même arriver dès la fin de l’année.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : fed

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook