Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Fnac développe sa présence à l'étranger avec un premier magasin au Qatar





Le 14 Octobre 2013, par

A la recherche de nouveaux marchés pour améliorer sa présence à l'étranger, la société Fnac a annoncé qu'elle allait ouvrir un premier magasin dans le riche pays du Qatar, espérant tirer profit de l'économie fleurissant du pays du Golfe. Pour ce faire, l'entreprise française s'est alliée avec le groupe Darwish Holding qui a déjà ouvert plusieurs enseignes de distribution dans le pays où l'implantation reste difficile


Logo Fnac - (c) Fnac
Logo Fnac - (c) Fnac

.L'enseigne de distribution de produits culturels devrait ouvrir son premier magasin Fnac à Doha, capitale du Qatar, en 2014. Cette implantation ouvre la voie pour de nouvelles implantations au Moyen-Orient ce qui pourrait largement profiter au groupe. La consommation de masse liée à l'exploitation du pétrole dans les pays du Golfe devrait être une aubaine commerciale.


L'emplacement choisi par la Fnac grâce à son partenariat avec le groupe Darwish Holding est stratégique : le Lagoona Mall, le centre commercial chic de Doha où se rencontre toute la jeunesse qatari et, notamment, les riches héritiers des empires du Golfe qui ne regardent pas aux dépenses.


Ce projet d'ouverture au Moyen-Orient reste un test pour l'entreprise. Si elle a déjà prévu quatre nouveaux magasins dans le pays, les résultats des ventes de cette première franchise seront stratégiques pour la suite du projet. S'il va à bon port il est possible que la Fnac fasse du Moyen-Orient sa nouvelle cible d'expansion et de développement.


L'implantation par franchise permet d'ailleurs à la Fnac de s'implanter à moindre coût dans le pays tout en bénéficiant de la connaissance du marché local des franchisés. Un système économique qu'elle avait déjà utilisé lors de sa première ouverture de magasin au Maroc.


L'enseigne, qui est actuellement présente sur le territoire français avec plus de 75 magasins et à l’étranger avec plus de 60 points de vente répartis sur 8 pays reste toutefois concerné par un large plan d'économies. Plusieurs dizaines de suppressions d'emplois sont prévues en France et, en novembre 2012, ce sont les 7 magasins Fnac d'Italie qui ont été cédés à un fond d'investissement local.


La Fnac cherche donc, au Qatar, un nouveau marché où rebondir.



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook