Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La France a créé 187 200 emplois en 2016





Le 9 Mars 2017, par

Les dernières données publiées par l’Insee le 9 mars 2017 sont formelles : sur le front de l’emploi la situation s’améliore en France. Une bonne nouvelle à quelques mois seulement de l’élection présidentielle de 2017 qui pourrait bénéficier à la gauche. Mais ce sont surtout les chômeurs qui devraient y voir un peu d’espoir pour leur futur.


cc/pixabay
cc/pixabay
Avec la publication des données définitives sur les créations d’emploi en France, l’Insee confirme presque les prévisions publiées en février 2017 sur la question. Si les chiffres ont été de quelques milliers de postes inférieurs à ceux attendus, l’Insee tablait sur 191 700 emplois créés en 2016, les données sont plus qu’encourageantes : la France n’avait jamais créé autant d’emplois en un an depuis la crise économique de 2008.

En 2016, pas moins de 187 200 postes ont ainsi été créés en France, mais exclusivement dans l’emploi marchand non agricole. Ils ‘agit du seul secteur qui finit l’année dans le vert : l’industrie a clos l’année en déficit de 24 900 emplois sur un an, en baisse de 0,2 %, et la construction a vu 10 800 emplois disparaître, en baisse de 0,8 %.

La création d’emplois nets bénéficie donc surtout au tertiaire, ce qui n’est pas réellement une surprise. Sur le seul dernier trimestre 2016 pas moins de 64 400 postes ont été créés. Mais il faut prendre ces données avec des pincettes : la création d’emplois a été tirée vers le haut par l’intérim qui a représenté 37 600 postes sur le dernier trimestre 2016 et qui a augmenté de 12 % en un an.

Toutefois, il est connu que la reprise de la création de postes dans l’intérim est signe d’une reprise de l’activité au niveau national : la crise est donc peut-être passée.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising