Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La France augmente substantiellement son aide aux pays africains





Le 1 Décembre 2015, par

La Banque mondiale a estimé, dans un « business plan » récent, que les pays africains auront besoin de 16 milliards de dollars pour les aider à financer l'adaptation aux changements climatiques. La France compte bien y prendre toute sa part.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Alors que le monde bat au rythme de la COP21, Paris a décidé d'augmenter son aide à l'Afrique dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Ainsi, ce sont plus de 2 milliards d'euros qui seront injectés dans des programmes portés par les gouvernements des pays concernés, des organisations de la société civile, ou encore les collectivités territoriales.

« Cet effort représentera une hausse de 50% des engagements bilatéraux français par rapport aux 5 dernières années », explique l'Élysée dans son communiqué. Il s'agit d'aider au financement des énergies renouvelables de toutes sortes : dans le solaire, l'éolien, l'hydroélectricité, ou encore la géothermie.

La France va également « tripler progressivement ses engagements bilatéraux en Afrique, pour atteindre 1 milliard d'euros par an en 2020 ». L'objectif ici est de combattre la désertification et aider au financement du reboisement et de l'électrification de « poches » vertes au Sahel et dans le Sahara. Ce projet qui, à la base s'appelait Muraille verte, est porté par la FAO et touche plus de 20 pays africains.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : COP21

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook